Une de mes spécialisations : le bégaiement
J'ai vraiment découvert le bégaiement lors de mon année de stage à l'Institut Arthur Vernes aux cotés du Dr François Le Huche. Un intérêt voire une passion sont nés.
De multiples thérapies du bégaiement existent de par le monde, par exemple celles qui proposent :
- d'éliminer les achoppements en apprenant à maitriser le rythme de sa parole de façon volontaire, par exemple au mouvement des doigts ou de la crispation d'un biceps marquant chaque syllabe.
- pallier le bégaiement en intervenant au niveau des difficultés psychomotrices, des troubles neurologiques ou des problèmes psychologiques, par exemple par des traitements médicamenteux, l'acupuncture, les cures thermales, la psychothérapie cognitivo-comportementale.
- contrôler , apprivoiser le bégaiement, le vivre de façon plus détendue, grâce à des techniques de fluence, des stratégies d'évitement.
Après avoir effectué un stage à Londres au Centre Michael Palin la méthode m'est apparue intéressante (stratégies d'évitements) mais celle pour laquelle j'ai été formée m'a semblé mener le patient jusqu'à une parole plus fluente sans efforts ni appel à la volonté.
Ce sentiment s'est trouvé renforcé après la sortie du film « Le Discours d'un Roi » qui est une opportunité pour les associations de personnes bègues car il permet de diminuer le « tabou » malheureusement persistant qui entoure le « bégaiement » et lui donne quelque peu des lettres de « noblesse ». Cependant, la thérapie de Lionel Logue fait parfois appel à la coprolalie et le patient (malgré la réussite de son discours) ne semble toujours pas pouvoir s'exprimer en public sans le soutien de son thérapeute.
C'est au cours de récentes conversations avec le Dr François Le Huche que l'idée de la pyramide du bégaiement est née. Elle permet de représenter le bégaiement dans sa partie émergée puis immergée. (Des explications du Dr F. Le Huche sont en cours de transcription.)
L'International Oxford Dysfluency Conference
a eu lieu du 1er au 4 septembre 2011.
J'ai présenté pour cette conférence un « poster » sur la thérapie du Dr F. Le Huche que je pratique depuis dix sept ans avec conviction et résultats positifs.
Il s'intitule : Thérapie du bégaiement : option restauration « Guérison ».
[en savoir plus]